Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

La maladie de Parkinson - des troubles moteurs aux troubles de la communication

Jeudi 16 juin 2022 - 9h - Institut des Mobilités et des Transports Durables, Valenciennes (France)

Le colloque sur la maladie de Parkinson s'adresse aux professionnels de santé, chercheurs, aidants ou aux personnes intéressées tout simplement par le sujet.

Tremblement de main chez un sujet atteint de la maladie de ParkinsonPlanifié sur une courte journée, ce colloque laisse la place avant tout aux interactions et échanges entre les participants.

L'ouverture de cette journée se fera en présence du Président de l'association France Parkinson, Monsieur Didier Robiliard.

Le colloque se compose de deux sessions :

  1. La première session adresse la maladie de Parkinson. Après une introduction clinique du Prof. Luc Defebvre, du CHU de Lille, la première table ronde propose d'aborder cette maladie sous différentes facettes, de son accompagnement jusqu'aux récentes recherches.

  2. La session de l'après-midi se focalise sur les troubles de la communication associés et les dispositifs de compensation. L'introduction, assurée par le Prof. Daniel Schmitt, de l'UPHF, rappelle tout d'abord l'importance de la communication chez l'être humain. La deuxième table ronde se concentre particulièrement sur les troubles de la communication, et invite à la fois des experts de la communication et aides techniques associées et des spécialistes de la maladie de Parkinson. Durant ce colloque, les étapes du projet européen ParkinsonCom, qui vise le développement d'un logiciel d'aide à la communication, pour et avec les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, seront partagées et la première version du logiciel sera présentée.

Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire avant le 31 mai.

Places limitées.