Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Assemblée générale EUNICE à Valenciennes, la 1ère en présentiel 

Assemblée générale EUNICE à Valenciennes, la 1ère en présentielAlors que le projet EUNICE a été lancé en 2020, les recteurs et présidents des universités partenaires se rencontraient pour la première fois en présentiel pour s’entendre sur une vision stratégique commune, notamment concernant l’élargissement de l’Alliance à de nouveaux partenaires et le prolongement du projet.

Parallèlement, 70 membres des universités partenaires étaient rassemblés à Valenciennes du 30 mai au 1er juin pour travailler ensemble à la co-création de programmes de formation sous la bannière EUNICE : les Programmes d’excellence.

Pour les équipes impliquées dans le projet, ce rassemblement a été une opportunité de faire le point, à mi-projet, sur ce qui a été réalisé jusqu’ici et sur le chemin qu’il reste à parcourir.

"Eunice est une formidable opportunité pour les étudiants. Ils ont la possibilité de customiser leur parcours pour ce qui est du choix des modules mais également en termes de techniques d’apprentissage (mobilité virtuelle, mobilité physique, cours immersifs, apprentissage par projet…). Les étudiants vont développer leur identité européenne et acquérir de réelles capacités d’adaptation au monde économique, culturel et multilingue. Par ailleurs, la démarche de l’alliance de recenser les besoins de la société en termes de compétences et de s’en inspirer pour l’offre de cours favorise grandement leur employabilité future." Abdelhakim Artiba, Président de l'UPHF.

Président Artiba et le recteur DuboisEnfin, la présence du recteur de l’UMONS et du président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, à l’Assemblée a permis la signature de la Convention de partenariat pour le démarrage du « Pôle Matériaux Transfrontalier », aboutissement d’une collaboration de longue date entre les deux universités dans le cadre de plusieurs projets de recherche scientifique, notamment dans la thématique des matériaux. Le principal objectif de ce Pôle est de renforcer leur coopération académique et scientifique, créer des opportunités internationales, et faciliter l’avancement de la connaissance dans la thématique des matériaux, le tout animé par un esprit de réciprocité, d’effort, de bénéfice mutuel, et d’interactions régulières dans les champs de l’éducation et de la recherche, tout cela sous le patronage d’EUNICE et en s’appuyant sur leurs écosystèmes de recherche et d’innovation respectifs.