Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Formations en langues

Formation doctorale – Domaine de formation 2 (DF2)

Vous désirez acquérir une plus grande aisance à l'écrit et/ou à l'oral en

  • Langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, etc.)
  • Français langue étrangère
  • Français

Vous pouvez valider jusqu'à 15 crédits du DF2 en suivant une formation en langue, selon le principe d'un crédit accordé pour 2 heures de formation.
Voici les possibilités que vous offre l'UPHF :

1. Cours de langue vivante ou de FLE proposés dans les différentes composantes de formation
Vous prenez contact avec les secrétariats pédagogiques avant le début d'un semestre pour connaître les détails du cours qui vous intéresse, puis vous contactez l'enseignant pour lui demander l'autorisation d'assister à son cours et vous lui faites signer à chaque séance le formulaire de formation disciplinaire.


2. En autoformation : Plateformes d'entrainement Global Exam (langue vivante ou FLE)
Si vous cherchez à améliorer vos compétences en langues (expression écrite, compréhension écrite et orale), la Plateforme GlobalExam ou Voltaire vous offre une solution adaptée à vos besoins spécifiques :

  • des outils en langue sur mesure pour un meilleur apprentissage,
  • plusieurs formations en langue anglaise e-learning personnalisables,
  • la possibilité de suivre sa formation en ligne à distance,
  • un contenu mis à jour régulièrement et des activités variées (quizz, questionnaires, vidéos, présentations, mises en situation, etc.)

Cette plateforme éducative en ligne est également dédiée à la préparation aux tests de langue dans différentes langues vivantes (anglais – allemand – espagnol - français langue étrangère - chinois). Elle propose de nombreux contenus de qualité, des exercices corrigés et examens blancs en conditions réelles pour réussir 35 certificats de langues.
Certaines de ces certifications (TOEIC, TOEFL, LINGUASKILL, BRIGHT) peuvent être passées à l'issue de la formation à la Plateforme des Langues et Certifications (Bât. Matisse), mais elles sont payantes.
Contact : Nathalie Cheval - 03 27 51 16 02 - nathalie.cheval2 [at] uphf.fr

Pour accéder à ces formations en langue, vous devez impérativement candidater en remplissant le formulaire et vous inscrire à cette formation sur la plateforme ADUM.

Les demandes seront traitées une fois par mois environ et vous recevez un code qui vous permettra d'accéder à la plateforme.


3. En autoformation : Plateforme d'entrainement Voltaire (français)

Lancé en 2008, le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe. Il permet d'acquérir les bons automatismes sans avoir l'impression de revenir sur les bancs de l'école. Particularités :

  • un moyen ludique de se remettre à niveau en orthographe et de gagner en efficacité pour tout travail de rédaction ;
  • un outil qui s'adapte au niveau et au rythme d'acquisition de l'utilisateur sans lui faire perdre de temps sur des règles déjà acquises ;
  • une mémorisation rapide et durable, grâce à la technologie innovante de l'ancrage mémoriel ;
  • la possibilité de s'entraîner n'importe où, n'importe quand, sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette ;
  • un engagement fort pour l'accessibilité du service aux dyslexiques, aux sourds, aux malvoyants et aux non-voyants.

A l'issue de la formation, il est possible de passer la certification Voltaire (certification payante) à la Plateforme des Langues et Certifications (Bât. Matisse). Contact : Nathalie Cheval - 03 27 51 16 02 - nathalie.cheval2 [at] uphf.fr

Pour accéder à ces formations en langue, vous devez impérativement candidater en remplissant le formulaire et vous inscrire à cette formation sur la plateforme ADUM.

Les demandes seront traitées une fois par mois environ et vous recevez un code qui vous permettra d'accéder à la plateforme.