Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Sept universités européennes lancent un MOOC innovant sur les études mondiales dans le cadre de l'alliance EUNICE

Ce cours en ligne ouvert et transnational sur les études mondiales vise à accroître les connaissances des étudiants sur les questions mondiales dans une perspective interdisciplinaire.

Un an et demi après le lancement du projet EUNICE dans le brouillard de la pandémie, plusieurs universitaires et agents ont pu travailler en personne pour la première fois lors d'un atelier organisé par l'Université de Cantabrie (Espagne).

EUNICE - Lancement d’un MOOC innovant : un cours en ligne ouvert et transnational sur les études mondiales

Plus de vingt membres des universités partenaires alliées dans le projet européen EUNICE se sont réunis hier à Santander (Espagne) pour participer à l'atelier international "MOOC on Global Studies". Accueilli par l'Université de Cantabrie, il s'agit du premier événement académique en face à face qui rassemble les sept institutions, permettant à ses participants de partager leur expertise et leurs connaissances afin de concevoir un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) "Introduction aux études globales".

Ce cours, dont le lancement est prévu pour l'année universitaire 2022-23, vise à accroître les connaissances des étudiants sur les questions mondiales dans une perspective interdisciplinaire, en explorant la mondialisation à travers l'analyse de sujets spécifiques tels que la diversité culturelle, la migration ou la technologie, parmi beaucoup d'autres.

Dans le cadre du multiculturalisme et de l'ouverture d'EUNICE, ce MOOC sera accessible aux étudiants du monde entier, indépendamment de leur domaine d'études, et leur apportera des connaissances sur les phénomènes culturels, économiques, juridiques, environnementaux, politiques, sociaux et technologiques dans un monde global et les principaux défis auxquels la société mondiale est confrontée aujourd'hui.

EUNICE, l'université européenne pour l'éducation sur mesure, est conçue pour résoudre les défis sociaux et économiques, tant au niveau mondial que local. L'alliance est alimentée par l'apport intellectuel et infrastructurel de sept universités - l'Université de technologie de Poznan (Pologne), l'Université de technologie de Brandebourg (Allemagne), l'Université de Cantabrie (Espagne), l'Université de Mons (Belgique), l'Université de Catane (Italie), l'Université Polytechnique Hauts-de-France (France) et l'Université de Vaasa (Finlande) -, ce qui se traduit par un solide réseau d'interactions croisées entre les établissements d'enseignement, les partenaires industriels et commerciaux, ainsi que d'autres acteurs sociaux, culturels, artistiques et sportifs.
 

EUNICE - Lancement d’un MOOC innovant : un cours en ligne ouvert et transnational sur les études mondiales EUNICE - Lancement d’un MOOC innovant : un cours en ligne ouvert et transnational sur les études mondiales