Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

[Événement] Nuits de la Lecture 2022 Affiche des Nuits de la lecture 2022

L’Université Polytechnique Hauts-de-France vous invite à célébrer la lecture les 20 et 21 janvier !
Le thème 2022 de cet événement national est "Aimons toujours, aimons encore !".

Toutes ces animations sont gratuites et librement accessibles à tous.
La présentation d’un passe sanitaire valide sera nécessaire pour assister aux activités marquées d’une astérisque (*).

Découvrez le programme détaillé ci-dessous.

Jeudi 20 janvier 2022 :

Loterie de mots

Jeu-concours sous forme de tirage direct, avec plusieurs lots à gagner : chèques-lire, ouvrages, places de spectacle.
Simultanément à la BU des Tertiales et à la BU du Mont Houy

Jeux de société en libre accès

Plusieurs jeux de société sur le thème des mots et de l’écriture seront librement accessibles. L’activité sera animée et encadrée par des étudiants membres de l’association étudiante Caribou Game Club.
BU du Mont Houy - Salle BD

Lecture-spectacle musical par la Compagnie La Futaie*

La compagnie La Futaie présentera La Nuit, tous les chats sont noirs, lecture-spectacle musical qui donne à entendre des extraits de textes de Poe, Baudelaire, et Zola sur le thème du chat et de notre rapport à cette créature insaisissable.

Lectures de nouvelles par J.C. Demessine*

L’auteur Jean-Claude Demessine lira quelques-unes de ses nouvelles.

Lectures performées, par Cécile Richard et Muriel Verstichel*

Avec Muriel Verstichel, auteure et présidente de l'association Valenciennoise le cahier allant vers, vous serez ainsi amené à découvrir ou à redécouvrir la relation tumultueuse entre Rimbaud et Baudelaire, mais également les écrits personnels de l'auteure sur l'amour et l'érotisme.
Cécile Richard, poète et performeuse lilloise, lira des extraits de son ouvrage Gentils Gens Qui paru en septembre 2021 aux éditions Ni Fait Ni à Faire. Gentils Gens Qui est performatif, car il est composé exclusivement de questions, les questions ne cherchent pas de réponses, les réponses sont déjà là, ou ne sont pas, les réponses sont dans nos têtes mais pas toujours. Gentils Gens Qui parle d’amour, parle de la vie, parle de l’écriture en train de se faire. Gentils Gens Qui se lit à haute voix, et c’est aussi de cela qu’il est question, de l’amour des mots lus à haute voix.
Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse - Salle des doctorants (salle DeScripto)

Vendredi 21 Janvier 2022 :

Loterie de mots

Simultanément à la BU des Tertiales et à la BU du Mont Houy

Jeux de société en libre accès

BU du Mont Houy - Salle BD

3 > 1 : carte blanche aux auteurs frédéric dumond, johan grzelczyk, pascal pesez*

les auteurs liront tout d’abord une sélection de textes issus de leur production personnelle avant de se réunir pour donner à entendre un extrait de quelque chose calme lutte. ce poème en onze chants, écrit de concert en tressant leurs écritures, propose une étrange cosmogonie dans laquelle nature, culture, animaux humains et non humains se relient et redéfinissent notre manière d’être au monde.
le projet éditorial quelque chose calme lutte fera l’objet d’une exposition à la bibliothèque universitaire du Mont Houy du 24 février au 23 avril 2022. la performance éponyme sera quant à elle créée au phénix, scène nationale de Valenciennes - pôle européen de création, le 25 février 2022.
18h30 - 21h
BU du Mont Houy - Salle Sciences

*Passe sanitaire valide obligatoire pour ces activités.

• service.culturel [at] uphf.fr