Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Formations doctorales

Compléter vos compétences en suivant les formations doctorales

Les formations doctorales ont pour objectifs d'élargir l'horizon disciplinaire du doctorant et de faciliter sa future insertion professionnelle. Celles-ci permettent d'offrir aux jeunes chercheurs- doctorants, au travers d'une offre diversifiée, une culture pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet professionnel cohérent (cf. articles 3 et 15 de l'arrêté du 25 mai 2016). Ces formations qui sont donc utiles à la conduite du projet de recherche des chercheurs-doctorants mais également à l'élaboration de leur projet professionnel sont assurées au moyen d'un ensemble de modules et d'un dispositif régional mutualisé. Les formations complémentaires au travail de recherche sont modulaires et réparties selon trois types :

  • Domaine de formation 1 (DF1) : Modules disciplinaires (1)
  • Domaine de formation 2 (DF2) : Modules transverses (2)
  • Domaine de formation 3 (DF3) : Modules de professionnalisation ou d'insertion professionnelle (3)

Chaque doctorant doit cumuler un nombre de Crédits de Formations Doctorales (CFD) délivrés par l'ED, suite à sa participation à des formations doctorales prises dans les trois domaines indiqués :

  • 60 CFD dont au moins 20 en professionnalisation pour une thèse classique
  • 20 CFD ou 30 CFD obtenus en France pour une thèse en cotutelle (4)
  • 40 CFD répartis sur les domaines de formation 1 et 2 pour les thèses CIFRE ou pour les doctorants salariés.

Chaque doctorant doit avoir suivi une formation à l'éthique parmi les modules transverses.

(1) : Le DF1 correspond à des formations entrant dans le cadre de cours dispensés dans les écoles thématiques des disciplines (e.g. écoles d'été ou de printemps), ceux des parcours des Masters et des parcours ingénieurs ou sont des modules spécifiquement dédiés aux doctorants.

(2) : Le DF2 correspond à l'ensemble des modules et formations permettant au chercheur-doctorant d'élargir son spectre de compétences sur un ou plusieurs domaines non directement liés à son domaine de recherche. Il regroupe par exemple les cours de langues (anglais, français, …), les formations proposées par le SCD, les formations à LaTeX, le cours de « méthodologie de la recherche », le module « conception des écrits scientifiques », ceux visant à l'amélioration linguistique des écrits, à la création de sites web, etc. Dans ce domaine au moins une formation doit être dédiée à l'éthique.

(3) : Le DF3 correspond à l'ensemble des modules de professionnalisation proposés par le Collège Doctoral.

(4) : 20 crédits pour une durée de 12 mois et 30 crédits pour une durée de 18 mois, dont au moins une formation à l'éthique. La convention de cotutelle spécifiera si le doctorant est tenu d'acquérir des crédits dans l'établissement partenaire.

Procédure 2021-2022

L'ensemble des formations seront progressivement mises en place et vous serez informés via le site web de l'ED de cette évolution (sur cette page).

 Participation à des Modules disciplinaires

Vous avez la possibilité de suivre, en accord avec votre Directeur de Thèse, des formations entrant dans le cadre de cours dispensés dans des parcours de Masters, ingénieurs ou des modules spécifiquement dédiés aux doctorants dans vos laboratoires (1 CFD pour 2h de cours).
Dans ce cas vous devez remplir le formulaire : "Formation disciplinaire : Attestation de présence" et le retourner à l'ED pour validation.

Participation à des Formations en ligne, MOOC (Massive Open Online Courses)

Pour l'année 2021-2022, l'ED PHF autorise les doctorants à pouvoir valider 20 CFD (au maximum sur la totalité de la thèse) par la participation à des MOOC (1 CFD pour 2h de cours). Ces participations doivent être réalisées en accord avec votre Directeur de Thèse. Une attestation sera à fournir à l'ED pour que cette formation puisse être validée.

Sur cette attestation il sera nécessaire :

  • de préciser si la formation suivie relève du Domaine de formation 1, 2 ou 3.
  • de mettre le nom et prénom de votre Directeur de Thèse et de le faire signer.