Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

Préparer son projet d'études

Nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider à définir votre parcours vers l’enseignement supérieur, découvrez-les !

Découvrir les métiers en format vidéo

• Sur la chaîne pod :

chaîne pod

Trouver ma formation

•  dans le catalogue en ligne :  catalogue en ligne

Choisir mes spécialités pour le bac :

• Lycéens de seconde ou de première

Choisir mes spécialités pour le bac

Définir mon projet du lycée à l’université

• Lycéens de seconde ou de première

www.secondes-premieres2020-2021.fr

• Lycéens de terminale

www.terminales2020-2021.fr

M’informer, émettre des vœux, candidater sur

www.parcoursup.fr

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France

• Comment s’y inscrire ?   Comment s’y inscrire ?
  • Comment formuler ses voeux et compléter son dossier ?   Comment formuler ses voeux et compléter son dossier ?
  • Comment bien se renseigner sur une formation ?   Comment bien se renseigner sur une formation ?

N° VERT : 0 800 400 070 Du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures

Attention Respecter scrupuleusement les différentes échéances consultables sur le site ParcourSup.

Réaliser une césure

La Césure est une suspension temporaire et volontaire des études qui a pour but d'acquérir une expérience professionnelle ou personnelle en France ou à l'étranger. Il peut ainsi s'agir de réaliser un projet entrepreneurial, social ou culturel, d'occuper des fonctions en entreprise, administration ou association.

• Durée d'une césure

La durée d'une césure peut varier d'un semestre universitaire au minimum c'est-à-dire une période indivisible de 6 mois à deux semestres universitaires au maximum (1 an).

• Public concerné par la césure

Seuls les étudiants en formation initiale peuvent bénéficier d'une césure.
Cela peut être :

> Un bachelier qui souhaite suspendre ses études avant d'entreprendre des études supérieures

> Un étudiant inscrit dans une formation d'enseignement supérieur qui souhaite la suspendre temporairement

• Statut de l'étudiant pendant la césure

Pendant la césure, l'étudiant reste inscrit administrativement en césure dans son établissement d'origine, mais il n'est pas rattaché à son cursus de formation.
Sa place en formation est conservée pour l'année suivante.

• Formalisation de la césure

Un accord est signé par l'établissement de formation d'enseignement supérieur et l'étudiant précisant les modalités d'accompagnement et garantissant l'intégration du bachelier, la réintégration ou la réinscription de l'étudiant à l'issue de la période de césure

Attention Pour toute demande veuillez télécharger et compléter le dossier télécharger et compléter le dossier PDF  qui est à retourner à l’adresse suivante : cesure [at] uphf.fr (subject: C%C3%A9sure)

Notre équipe est à votre écoute pour :

• Vous renseigner sur les différentes formations et débouchés
  • Vous aider dans l’élaboration de votre projet d’étude
  • Vous accompagner dans vos souhaits de réorientation

Pour toute demande merci de bien vouloir nous contacter par mail à orientation [at] uphf.fr (subject: Demande%20de%20reseignements%20via%20le%20site)

Si vous souhaitez un RDV, merci de nous préciser vos disponibilités et vos attentes par mail à orientation [at] uphf.fr (subject: Demande%20de%20RDV%20via%20le%20site)