Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

La recherche scientifique au fémininLa recherche scientifique au féminin

Le 21 octobre, la commission Parité- Egalité du LAMIH organise son premier événement nommé "La recherche scientifique au féminin".

D'après le CNRS, le nombre de chercheuses au LAMIH correspond à un total de 10,4% de femmes professeurs, 21% de maîtres de conférences et 22,1% de doctorantes. Il ne s'agit a priori pas d'une situation locale, mais régionale, nationale voire même internationale.

Dans ce contexte, et pour améliorer la question de la parité dans le domaine de la recherche, nous devons mobiliser plus d'étudiantes vers la science et la recherche.

Inscription gratuite et obligatoire

Le séminaire "La Recherche Scientifique au Féminin" a pour objectif de mettre en avant la recherche menée par des femmes dans différents domaines des sciences, dont l'automatique, la mécanique, l'informatique et les sciences de l'homme et du vivant.

Le but est de montrer aux étudiantes de l'INSA, de l'UPHF et d'autres institutions, à travers une journée de conférences et de présentations de travail, qu'une femme peut prétendre à une carrière dans la recherche si elle le désire.
Des conférenciers invités et des témoignages de chercheuses seront présentés.

Des sessions « poster » sont prévues durant lesquelles les doctorantes et les post-doctorantes du LAMIH présenterons leurs travaux de recherche en cours.

Découvrez le programme

• 13h30 : Accueil (affichage de posters la recherche scientifique au féminin - à l'entrée - de doctorantes et post-doctorantes du LAMIH)
  • 14h00 : Présentation de la journée (Káthia Marcal de Oliveira, référente parité-égalité LAMIH)
  • 14h10 : Ouverture : Directeur LAMIH - Vice-Président UPHF  - Directeur INSA  - représentant du délégué régional CNRS