Géant du Nord : le Marquis de Bitaillon se lève pour accueillir les visiteurs
L’association des Joyeux Chôleux a confié à l’IUT de Valenciennes l’automatisation de leur géant, le Marquis de Bitaillon, basé à Vicq.
Objectif du projet
Le Géant du Nord doit pouvoir passer de la position assise à la position debout en 3 minutes.
- Mécaniquement le Marquis de Bitaillon, haut de 6m20, construit avec l’aide du CAT d’Anzin, est capable de changer de position mais il est grand et lourd.
- L’automatisation du géant le rend autonome, en respectant le processus de fiabilisation et de sécurisation nécessaire.
L'objectif est en adéquation totale avec les compétences en Génie électrique et informatique industrielle
Pari tenu !
Dans le cadre d’une convention de partenariat, l’association des Joyeux Chôleux a amené le Marquis dans le grand hall de l’atelier GEII, pour qu'il y soit transformé.
- Confié aux étudiants dans le cadre des projets tuteurés, le Marquis a été déshabillé, nettoyé, fiabilisé, automatisé.
- Il est désormais équipé d’un groupe moteur autonome, d’un pupitre de commande, de capteurs de fin de course nécessaires à un process sécurisé.
- Les derniers tests confirment la réussite du projet : le géant du Nord se met debout en 2 minutes 50 secondes.
Découvrez le Marquis de Bitaillon à la Journée portes ouvertes le 29 janvier
Le géant, rhabillé et sonorisé, accueillera les visiteurs toute la journée puis reprendra la route de Vicq sa ville natale, pour honorer la tradition du chôlage.
- Démonstration du Géant de 9h à 17h - Atelier GEII (bâtiment Mabuse)
- Programme de la Journée portes ouvertes
Un projet entre modernité et tradition
Le projet confié au département GEII par l’association des Joyeux Chôleux de la commune de Vicq est ancré dans les traditions du Nord de la France.
Il est associé à deux thèmes typiquement nordistes : les Géants et le Jeu de Chôle.
- Les Géants du Nord, classés au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, sont depuis le moyen-âge les personnages incontournables des carnavals, fêtes, et célébrations du Nord de la France et de la Belgique.
- Le Jeu de Chôle (ou crossage), dans lequel on peut voir un ancêtre médiéval du golf, se pratique encore dans trois communes du Nord, dont Vicq, et quelques communes belges.
Le géant de la commune de Vicq, fait le lien entre ces deux traditions : Jacques dit «le Bitaillon», célèbre joueur de chôle, supervise du haut de ses 6m20 le jour de chôlage, traditionnellement le mercredi des cendres, qui anime la commune chaque année.
Renseignements : geii [at] uphf.fr | 03 27 51 12 61 - 12 96