Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

Les étudiants de DUT Informatique aident l’Association EMERA en concevant un logiciel d’aide administrative

L’association EMERA, située à Valenciennes, est un réseau de santé destiné à écouter, soutenir et accompagner les personnes atteintes de pathologies cancéreuses ou neurologiques et leurs proches et professionnels qui exercent auprès d’elles.

Bien que l’association n’apporte pas de soins médicaux, elle voit ses demandes de prises en charge augmenter chaque année.

Les étudiants de deuxième année de DUT Informatique ont donc été sollicités pour développer un logiciel qui permettra à l’association EMERA de faciliter la gestion administrative et la constitution de dossier pour différents organismes, notamment pour obtenir des subventions.

Dans le cadre d’un projet encadré de 5 mois, cinq étudiants se sont investis dans le développement d’un outil informatique, qu’ils remettront à l’association le 28 février.

Le logiciel permettra à l'association de réduire considérablement le nombre de dossiers imprimés et d’automatiser le traitement des statistiques, réclamées dans les dossiers de demandes de subvention. Ceci permettra aux employés de l'association d'économiser du temps au profit des rapports humains.

La remise du logiciel aura lieu le 28 février à 17h, dans les locaux de l'association, 6 place de l'Hôpital général, à Valenciennes.

Projet EMERA

• Etudiants concernés
    Jérémy Crapet, François Durlin, Jean-François Demeestère, Maxime Havez, Pierre Ouachée
  • Tuteur Technique : Franck Ebel
  • Environnement matériel / logiciel : NetBeans, Notepad++, Postgres SQL

Projets tuteurés en DUT Informatique

Dans le domaine médical, trois étudiants avaient déjà offert en 2006 au Centre d’Education Motrice de Maubeuge un outil pédagogique et de communication «Easy 2 Com», logiciel permettant une communication à base de pictogrammes.

Cette année, les étudiants de DUT Informatique ont finalisé 14 projets : sites internet pour des PME de l’Avesnois et des associations culturelles locales et lilloises, création d’un système de gestion informatisée des notes pour un Collège, d’une base de données de suivi des stages étudiants, d’un outil d’aide à la résolution des Sodoku et enfin sécurisation des réseaux sans fil (wifi).

Chaque étudiant de DUT informatique réalise 300 heures de projets tuteurés, l’objectif étant d’apprendre à travailler en groupe, à gérer le temps à mettre en place une démarche mercatique tournée vers l’utilisateur.

Contact DUT Informatique
Marielle Laout - 03 27 53 17 70