Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a participé au DuoDay le jeudi 18 novembre 2021

lors de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)

A l'UPHF, sous l'impulsion de la correspondante handicap personnel et de l'assistante sociale des personnels en collaboration avec 2 conseillères en insertion de Cap Emploi Valenciennes, le DUO DAY s'est déroulé sur le campus du Mont-Houy le jeudi 18 novembre 2021.

Au total 6 duos ont pu être formés dans différents services (les candidats étaient suivis par des structures accompagnantes : Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi et APEI / ESAT du Hainaut) :

  • à l'accueil du bâtiment Froissart : Laurence était en duo avec Carinne,
  • à l'accueil de la Maison des Services à l'Etudiant : Sandrine en duo avec Gwenaëlle,
  • au service maintenance : Mickaël en duo avec Stéphane,
  • au service d'action sociale des personnels : Maryse en duo avec Nelly,
  • avec une conseillère d'orientation professionnelle pour les étudiants : Aurore en duo avec Stéphane,
  • au service des archives : Sylvie en duo avec Lina.

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a participé au DuoDay le jeudi 18 novembre 2021 lors de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)

Cette journée a débuté par l'accueil de tous les participants, avec un mot de bienvenue par le Directeur des Ressources Humaines de l'Université. Ensuite, chaque « parrain/marraine » a accueilli sa/son « filleul(e) » dans son service pour la découverte du poste de travail et de son environnement.

Après une journée d'immersion, tous les participants se sont retrouvés pour partager leur retour d'expérience.

Pour les « filleul(e)s » les points forts ont été la découverte de notre établissement avec ses différents métiers et la confirmation d'un projet professionnel pour certain(e)s.

Pour les « parrains / marraines » la journée fut aussi enrichissante, avec le souhait de renouveler l'expérience sous une autre formule (parrainage, stage) avant le DuoDay de l'an prochain.

A l'unanimité, le bilan a été positif : les échanges ont traduit une journée satisfaisante et instructive dans un climat bienveillant et convivial.

Cette journée a aussi permis de partager le témoignage de Sébastien (du LAMIH) qui a accueilli un jeune en situation de handicap lors d'un stage de 3 semaines en septembre 2021 au sein de l'atelier du LAMIH. Ce stagiaire, accompagné dans son projet professionnel (en carrosserie automobile) par Cap Emploi et l'APEI / SISEP (Service d'Insertion Sociale et Professionnelle), s'est vite intégré à l'équipe dans un climat de confiance, en se montrant toujours volontaire et enthousiaste dans les tâches qui lui étaient confiées. Ce fut une expérience enrichissante pour Sébastien et le jeune Florent.

Le Directeur Général des services, Philippe Dulion, retenu par d'autres obligations, a réitéré son attachement au déroulement de cette journée, et le Vice-Président délégué pour une université inclusive et solidaire, Philippe Pudlo, lors de son discours de clôture, a remercié toutes les personnes participantes et investies lors de cette opération DuoDay et a rappelé l'engagement de l'UPHF dans ses valeurs d'inclusion.

Le DuoDay permet à tout employeur d'accueillir une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire pour une découverte d'un métier, une immersion en milieu professionnel. L'objectif est de dépasser les préjugés et changer le regard sur le handicap. C'est une opération nationale initiée par le Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées et soutenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par différents partenaires dont le FIPHFP et CAP EMPLOI.