Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

[Séminaire doctoral] Chaire intelligence spatiale

Séance #07

Vendredi 7 mai à partir de 13h30 en visioconférence

Séance thématique: Penser (par) la carte. L’espace public et la marche à Mumbai et à Tokyo, Carole Lanoix

[Séminaire doctoral] Chaire intelligence spatiale | Séance #7 > Vendredi 7 mai à partir de 13h30 Qu’y a-t-il de commun entre Marine Drive, la longue promenade à l’extrémité sud de Mumbai, et Shibuya, le gigantesque carrefour au cœur de la capitale nippone ? Dans chacune de ces situations, on y marche. Nous parlerons ici de lieux de convergences et de « captation du monde » qui ne sont rien d’autre que le produit de la marche. De leur rencontre, les individus en (co)présence partagent cette sensation spécifique d’être urbain et d’appartenir par la même occasion à la société-monde constamment (ré) actualisée.

Si le piéton génère la substance même, unique à chaque ville: l’urbanité, c’est par le fait de sa simple déambulation. Il construit l’espace en le parcourant. Marcher apparaît non plus comme un acte trivial, mais comme un savoir d’usage qui s’opère de manière singulière et se trouve culturellement déterminé. Il n’y a pas une marche, mais des marches, dont il s’agira d’en (re)questionner les figures à partir d’une approche cartographique inédite.

Comment cartographier l’urbanité ? Comment représenter l’intangible, le fugace, le singulier ? Àl’heure de l’urbanisation généralisée, il convient de s’interroger sur les modalités de l’habiter, et plus encore des modes de cohabitation, en proposant de nouvelles images pour faire de la carte une réflexion sur l’espace urbain. En posant la marche comme une des conditions nécessaires et suffisantes pour faire advenir la publicité de l’espace, nous faisons de l’acte de marcher une véritable métrique pour mesurer l’urbanité des villes-Monde.

Découvrir le programme détaillé

Formation doctorale du portefeuille de formation de l'école doctorale SESAM (ED73)

Le lien sera envoyé dés que possible.