Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

[SÉMINAIRE DOCTORAL] Les enjeux de la création et de la représentation/Perspectives numériquesCe cycle de séminaires (5 séances) s'intéresse au processus de création et aux enjeux de la représentation dans les expériences artistiques et dans les pratiques dites performatives, aux enjeux et perspectives du numérique dans les sciences humaines.

Les interventions visent à réfléchir sur la lecture et la réception des œuvres par le public-lecteur, spectateur ou écoutant (lieux de spectacle, centres d'art, espaces urbains, lieux de mémoire), aux espaces virtuels.

Les séminaires au croisement de l'esthétique et de la poïétique, une « anthropologie du créer » et des conduites créatrices des œuvres littéraires, artistiques et scéniques contemporaines s'intéresseront aux enjeux du Corps, de la figure et de la représentation.

L'objectif est d'examiner aussi bien, dans les œuvres littéraires et artistiques, les modalités de médiation, de la figuration, ceux de l'incarnation du vivant – ou de ses avatars –, tout en étant attentif aux problématiques de la mémoire, du corps et de la voix (rythme, oralité, son, souffle, espaces, matières et formes sonores). Ces approches porteront sur l'échafaudage du vivant et questionneront des protocoles d'écriture, de métissage/hybridation, de simulacre ou de transgression du vivant dans les expériences scéniques et artistiques contemporaines.

5 journées sont prévues (en hybride)

Programme et calendrier

1. Carine BARBAFIERI, professeure de littérature (UPHF) : 13 avril 2022 14h-18h
    Salle DeScripto (1er étage Bât Matisse)