Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

Développer et optimiser son parcours universitaire

Différentes possibilités s’offrent à vous afin de poursuivre et enrichir votre cursus :

Se réorienter

Vous n'avez toujours pas trouvé la formation qui vous convient ? Vous souhaitez vous réorienter sans perdre une année ? Vous souhaitez recevoir des informations et de précieux conseils afin de construire le projet le mieux adapté à votre profil ?

Connectez-vous sur le portail dédié à la réorientation

Attention  La réorientation n’est pas de droit. Nous vous conseillons donc de ne pas abandonner la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit(e)

Ne désertez ni les Cours Magistraux (CM), ni les Travaux Dirigés (TD) et présentez-vous aux examens.

Découvrir les métiers en format vidéo sur la chaîne pod dédiée·

Poursuivre ses études en Master

Réaliser une césure

La Césure est une suspension temporaire et volontaire des études qui a pour but d'acquérir une expérience professionnelle ou personnelle en France ou à l'étranger.

Il peut ainsi s'agir de réaliser un projet entrepreneurial, social ou culturel, d'occuper des fonctions en entreprise, administration ou association

• Durée d'une césure

La durée d'une césure peut varier d'un semestre universitaire au minimum c'est-à-dire une période indivisible de 6 mois à deux semestres universitaires au maximum (1 an)

• Public concerné par la césure

Seuls les étudiants en formation initiale peuvent bénéficier d'une césure.
Cela peut être :

·   Un bachelier qui souhaite suspendre ses études avant d'entreprendre des études supérieures

·   Un étudiant inscrit dans une formation d'enseignement supérieur qui souhaite la suspendre temporairement

• Statut de l'étudiant pendant la césure

Pendant la césure, l'étudiant reste inscrit administrativement en césure dans son établissement d'origine, mais il n'est pas rattaché à son cursus de formation.

Sa place en formation est conservée pour l'année suivante.

• Formalisation de la césure

Un accord est signé par l'établissement de formation d'enseignement supérieur et l'étudiant précisant les modalités d'accompagnement et garantissant l'intégration du bachelier, la réintégration ou la réinscription de l'étudiant à l'issue de la période de césure.

Pour toute demande veuillez télécharger et compléter le dossier   qui est à retourner à l’adresse suivante : cesure [at] uphf.fr (subject: Demande%20de%20renseignements%20sur%20la%20c%C3%A9sure)

Notre équipe est à votre écoute pour :

• Vous renseigner sur les différentes formations et débouchés
  • Vous aider dans l’élaboration de votre projet d’étude
  • Vous accompagner dans vos souhaits de réorientation

Pour toute demande merci de bien vouloir nous contacter par mail à orientation [at] uphf.fr

Si vous souhaitez un RDV, merci de nous préciser vos disponibilités et vos attentes par mail à orientation [at] uphf.fr (subject: Demande%20de%20RDV%20via%20le%20site)